2 novembre 2021

Améliorer sa connexion internet à la maison, quelques astuces toutes simples

Par Syphi

Dernière modification le 1 mars 2022 – Publié le 2 novembre 2021


Votre connexion internet est curieusement lente ? Vous ne parvenez pas à capter le Wi-Fi dans certaines pièces de votre logement ? Vous avez du mal à regarder une vidéo sur YouTube ? C’est certainement dû au fait que l’un de vos équipements soit mal configuré ou obsolète. Il est tout à fait possible que votre offre internet ne soit pas adaptée à vos besoins. Pour améliorer votre connexion internet à la maison, voici quelques pistes à explorer. 

Positionner sa box internet au meilleur endroit

Si votre box internet est positionnée dans un coin du logement, le signal Wi-Fi se propagera difficilement dans le logement. En effet, la propagation des ondes électromécaniques sera freinée par les meubles et les murs. Idéalement, placez votre box bien au centre de votre logement. À défaut, testez différents endroits pour trouver le meilleur emplacement dans la maison. 

Vérifier la configuration de sa box internet et de ses équipements

Le plus souvent, les connexions internet désastreuses sont causées par un mauvais paramétrage de la box internet et/ou des équipements. Pour surfer en toute quiétude, il faudra, sur votre box, changer la bande de fréquence du Wi-Fi, paramétrer le filtrage MAC ou encore définir les options de sécurité. De même, vous devez bien configurer la connexion sans fil de vos appareils (PC, smartphones, tablettes, etc.). Préférez les réglages par défaut au lieu du paramétrage réalisé par vos soins.

Remplacer la box de son opérateur par un routeur Wi-Fi plus performant

Pour améliorer sa connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de remplacer la box de son opérateur par un routeur Wi-Fi de dernière génération. En plus de profiter d’une bande passante plus importante, vous bénéficierez d’une meilleure couverture Wi-Fi. Et pour une couverture optimale, il est tout à fait possible d’installer un routeur maillé. Il s’agit d’un équipement qui est livré avec plusieurs satellites. Ils seront ensuite installés dans les différentes pièces de l’habitation, offrant la possibilité de se connecter à différents points d’accès à internet, connectés au routeur dans le salon. 

Demander le remplacement de son ancienne box internet

Vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau routeur ? Si vous avez une box d’ancienne génération, vous pouvez simplement demander à votre fournisseur d’accès internet (FAI) de vous la remplacer. Et combien coûte le remplacement d’une box internet ? Sauf cas particulier, le remplacement de votre ancienne box est gratuite. Alors, pourquoi s’en priver ?

Gagner en rapidité avec une meilleure offre internet

Vous trouvez que votre connexion internet est bien trop lente ? Si c’est le cas, il se pourrait que votre débit internet soit à l’origine du problème. Si vous êtes encore à l’ADSL, pensez à passer à la fibre, pour peu que vous soyez éligible. La fibre permet d’atteindre un débit maximal qui se situe entre 1 et 8 Gbit/s ! Votre localité n’est pas encore desservie par la fibre optique ? Optez pour une box 4G/5G. Grâce à votre réseau mobile, vous pourrez ainsi avoir internet chez vous à un débit descendant théorique supérieur à 200 Mb/s.

Installer un répéteur Wi-Fi pour amplifier le signal

Le répéteur Wi-Fi est un équipement qui récupère le signal du Wi-Fi du routeur, puis l’amplifie avant de le partager dans tout le logement. Ce petit appareil se branche généralement à une prise électrique et se configure très facilement. Une fois qu’il est alimenté, le répéteur Wi-Fi permet la bonne propagation des ondes électromagnétiques dans tout le logement.

Merci pour votre lecture,

A bientôt

Syphi