2 novembre 2021

Comment fonctionne un ordinateur, aujourd’hui, en 2022 ?

Par Syphi

Dernière modification le 1 mars 2022 – Publié le 2 novembre 2021


L’ordinateur est désormais l’un des outils informatiques les plus indispensables pour l’homme. Utilisé dans des cadres professionnels ou même pour se distraire, cet outil ne manque pas de faire marquer son utilité. Nous en disposons probablement tous que ce soit au bureau, à la maison, etc. Seulement savons-nous exactement comment fonctionne-t-il? Quels en sont ses différents composants? Dans cet article, nous parlerons du fonctionnement d’une machine en mettant en avant de quoi est composé son système informatique.

La première des choses à noter c’est qu’une machine (PC) est composé d’une partie matérielle appelée Hardware. Cette partie correspondant à la partie palpable de la machine.
Ensuite, d’une partie logicielle appelée Software qui concerne l’ensemble logiciel (applications, système d’exploitation).

Quels sont les différents composants d’une machine? Points sur le Hardware !

L’ordinateur est composé de plusieurs éléments formant son Hardware. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

Les périphériques

Ce sont des appareils qu’on peut connecter à une machine. Ils sont classés en deux grandes catégories à savoir: les périphériques d’entrées et les périphériques de sorties.

Les périphérique d’entrées : Ils servent à obtenir des informations ou données pour le système informatique. Parmi ceux-ci on distingue le clavier, la souris, scanner webcam etc.

Les périphériques de sorties : Leur rôle est de faire sortir des informations du système. Comme exemple, un écran, une imprimante, des haut-parleurs, etc.

Le processeur

Encore appelé CPU (Central Processor Unit), le processeur est le cerveau de la machine. Ainsi, son but principal est de traiter les informations fournies par les programmes, en les calculant pour ensuite donner des résultats. Ainsi, il a la capacité de traiter plus d’un milliard d’instructions a la seconde ce qui est impossible pour l’homme. Vous comprendriez sa forte utilité

La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory)

Indispensable pour votre machine, elle permet de stocker les données utiles pour le lancement d’un programme de façon temporaire. Une fois la machine hors tension, ces données sont perdues. C’est la raison pour laquelle elle est appelée « mémoire volatile ». Ceci dit, sa liaison avec le CPU est nécessaire, car c’est elle qui stocke les instructions des différents programmes ainsi que les résultats de l’exécution du processeur.

Le Disque dur

Bien-sûr ! Vous connaissez déjà ce composant essentiel pour la bonne utilisation de votre machine. Non seulement, il assure le stockage de votre système d’exploitation, ce qui permet l’interaction avec le software, en plus de cela il s’occupe également de la conservation de vos données (texte, musique, vidéo, etc.)
De nos jours, les disques durs existent sous deux formes, à savoir le HDD et le SSD.

Les HDD (Hard Disk Drive) sont des outils de stockage d’ancienne génération qui l’emporte sur leur disponibilité sur le marché, leur prix, leur capacité de stockage. Par contre, les SSD ( Solid-State Drive) sont les plus récents avec pour avantages d’être plus rapides moins bruyants, plus légers et surtout plus économe en terme d’énergie.

La carte graphique

Même s’il n’est pas obligatoire d’en avoir une pour faire fonctionner sa machine, le GPU ou puce graphique permet l’affichage de graphismes 2D et 3D sur l’écran de l’ordinateur. Vous en aurez donc besoin si vous souhaitez jouer à des jeux vidéos ou des logiciels de traitements d’images nécessitant de grandes performances graphiques.

Le bios

Également appelé « System Setup » ou « Configuration système » en français, ce composant est d’une grande importance pour le bon fonctionnement de votre machine. C’est lui qui assure le démarrage de votre machine. Comment ? Il détient un programme qui gère l’initialisation des composants (clavier, disque dur, lecteur de CD-ROM, etc.) et par la suite se charge de lancer le disque dur lequel est installé votre système d’exploitation par conséquent, fait démarrer votre système.

La carte mère

Ce composant est probablement le plus important, car c’est celui-ci qui se charge de relier tous les autres différents composants vu ci-dessus à savoir : le processeur, la mémoire vive (RAM), la carte graphique, etc.
Grâce à ce qu’on appelle « Bus » l’échange de données entre ces composants est établie.

Merci pour votre lecture,

A bientôt

Syphi