2 novembre 2021

Comment se débarrasser d’un vieil ordinateur ?

Par Syphi

Dernière modification le 1 mars 2022 – Publié le 2 novembre 2021


Qu’il soit hors d’usage ou en état de marche, on ressent parfois le besoin de se débarrasser d’un vieil ordinateur. Mais comme vous le savez déjà, l’abandon de déchets dans la nature est sévèrement puni par la loi. Alors, comment réussir à se séparer de son appareil informatique devenu indésirable ? Pour vous débarrasser facilement de votre vieil ordinateur, nous vous proposons dans cet article quelques solutions simples à adopter.

Les précautions à prendre avant de se débarrasser de son vieil ordinateur

Que vous ayez décidé de revendre votre vieil ordinateur ou de l’envoyer à la déchetterie, il y a quelques précautions à prendre au préalable. Tout d’abord, pensez à sauvegarder vos données si cela est nécessaire. Par la suite, il faudra nécessairement effacer toutes les données contenues dans le disque dur (ou le SSD). Une fois que c’est fait, récupérez toutes les pièces qui peuvent l’être : barrettes de RAM, disque dur, alimentation, lecteur CD/DVD, batterie, etc. Vous pourrez les réutiliser ou les revendre plus tard…

Faire don de votre vieil ordinateur

Si votre ordinateur fonctionne toujours et que vous ne souhaitez plus l’utiliser, vous pouvez en faire don à une association. En plus de donner une seconde vie à votre matériel informatique, vous réaliserez un beau geste de solidarité à l’endroit des plus nécessiteux. Des associations à l’instar d’Emmaüs, Ctrl-A, Ateliers du Bocage, etc., récupèrent les ordinateurs et se chargent de les utiliser ou de les distribuer aux personnes démunies, aux écoles ou encore aux personnes handicapées.

La vente d’occasion pour se faire un peu d’argent…

Comment faire pour rapidement se débarrasser de son vieil ordinateur ? La réponse est toute simple : le vendre ! Via un site de petites annonces (ex. Leboncoin) ou une publication sur les réseaux sociaux, il est possible de liquider votre vieil appareil. Pour peu que ce dernier soit en bon état et offre des performances raisonnables, votre vente pourrait vous rapporter une belle petite somme d’argent. De même, il est possible de faire racheter votre ancien ordinateur par des spécialistes du reconditionnement tels que Recode, Tech-Rachat, Devitech, etc.

Envoyer votre vieil ordinateur en déchetterie 

C’est l’unique option lorsque l’équipement informatique n’est plus réparable. Mais où trouver la bonne déchetterie pour recycler mon ordinateur ? C’est simple, vous pouvez le rapporter dans le magasin où vous l’avez acheté. Des bacs sont mis à la disposition du public pour le récupérer les équipements informatiques à recycler. Autre option à envisager, c’est de rapporter votre ordinateur auprès de son fabricant. Dell, Lenovo, HP, etc., mettent en place des programmes pour reprendre et recycler les ordinateurs de leurs clients.

Plutôt que de vous en débarrasser, transformez votre vieil ordinateur en serveur de fichiers 

Au lieu d’envoyer votre vieux PC à la déchetterie, vous pouvez le transformer en serveur de stockage en réseau, communément appelé NAS (network attached storage). Vous vous en servirez pour stocker tous vos fichiers personnels (vidéos, photos, documents, etc.) afin d’y accéder via le réseau local ou depuis internet. Même avec un Pentium 4 équipé de 4 Go de RAM seulement, vous avez la possibilité de transformer votre vieil ordinateur en serveur de fichiers.

Merci pour votre lecture,

A bientôt

Syphi