14 février 2022

Mais en fait, c’est quoi un NFT ?

Par Syphi

Dernière modification le 1 mars 2022 – Publié le 14 février 2022


Si vous avez suivi de près l’actualité de ces derniers jours, vous n’êtes probablement pas passé à côté du phénomène des NFT. Les « Non fungible token » ou jetons non fongibles en français constituent une forme d’innovation liée à la blockchain. C’est un concept que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre. Dans cet article, nous allons vous en dire plus. 

Qu’est-ce qu’est un NFT ?

Un NFT est un jeton qui représente un objet numérique, donc entièrement dématérialisé. Bien plus qu’une copie d’objet, cet élément est rattaché à une identité numérique puisque son authenticité est garantie par la blockchain. Voici encore un mot étrange pour beaucoup d’entre nous. Ce que l’on appelle la blockchain, c’est la technologie qui permet de sécuriser et de rendre certaines informations infalsifiables. Cette technique utilise le chiffrement également appelé la cryptographie. On connait cette technique, car elle est à l’origine de la cryptomonnaie (comme le Bitcoin). 

Pour le dire simplement, le NTF est une sorte de crypto-objet dont on peut devenir propriétaire. 

NFT et métavers : vers la création d’un monde parallèle

Aujourd’hui, ce que l’on appelle le métavers, c’est un monde parallèle dans lequel il est possible d’interagir socialement à travers différentes technologies comme les jeux vidéo ou encore les réseaux sociaux. Par exemple, fin 2021, Facebook a lancé son propre métavers appelé « Horizon World ». Dans cet univers parallèle, il est possible de se projeter, d’effectuer des transactions financières et de devenir propriétaire d’objets notamment à travers ces fameux NFT. 

La spéculation autour des NFT

Au printemps 2021, les créateurs de Bored Ape Yacht Club étaient loin de s’imaginer que les NFT de dessins de singe en édition limitée allaient se revendre à des sommes astronomiques. Devenus un véritable phénomène de mode, les NFT créent un véritable phénomène de spéculation. Le 8 février dernier, à Paris a eu lieu la première vente aux enchères d’objets d’art en NFT de l’histoire. Deux jours plus tôt, le célèbre festival Coachella a mis aux enchères des pass spéciaux accompagnés d’avantages exclusifs. Jusqu’où ira ce nouveau phénomène .

Merci pour votre lecture,

A bientôt

Syphi