PC qui rame, PC lent.. Que faire pour réaccélérer la machine
Dernière modification le 2 mars 2022 – Publié le 2 mars 2022
Si vous êtes un utilisateur régulier des PC, vous aurez certainement remarqué que parfois, le PC se met à ramer. Il met du temps à traiter certaines tâches, il met du temps à s’allumer… Bref, il faut intervenir ! Voici nos astuces pour réaccélérer la machine !
Se séparer de ses fichiers volumineux
C’est la principal source du problème des PCs qui rament. Le stockage excessif de fichiers volumineux. Il faut comprendre que plus un disque est encombré, plus il a du mal à être efficace à 100%. Donc il faut les préserver, les pauvres !
La solution est simple. Photos, vidéos, musiques, tous ces fichiers peuvent être stockés sur des espaces de stockages en ligne (dropbox, google drive etc…) et si, pour des raisons de confidentialité, vous souhaitez ne pas les stocker en ligne, investissez dans un disque dur externe !
Petite astuce pour détecter des fichiers volumineux sur Windows. Dans un explorateur de fichiers, dans le champ de recherche en haut à droite, tapez « taille: » suivi de « Vide, « très petite », « petite », « moyenne », « grande », « énorme » ou « gigantesque ». Windows vous listera les fichiers correspondants à vos critères ! Profitez en aussi pour supprimer les fichiers vides 😉

Désinstaller les logiciels / applications inutiles
Vérifiez dans les applications installées sur votre ordinateur si tout est utile. Si vous repérez des logiciels inutilisées, et que vous pouvez vous en séparer, supprimer le ! Encore une fois, ils prennent de la place, autant les enlever.
⚠️ En cas de doutes sur une application ou un logiciel, c’est-à-dire que vous ne savez pas à quoi ça correspond. Ne supprimez pas. Faîte une recherche sur Google avant, pour comprendre à quoi sert l’application.
Désinstaller les jeux auxquels vous ne jouez plus
Si vous utilisez des plateformes tels que Steam, Origin, Uplay etc… Désinstallez les jeux que vous n’utilisez plus. Les jeux vidéos sont très volumineux, donc si vous ne les utilisez pas, inutile de les conserver. Rassurez-vous, la désinstallation d’un jeu n’entraîne en général aucune perte de sauvegarde.
Videz régulièrement la Corbeille et le dossier téléchargement
Cela paraît bête dis comme ça, mais parfois, le simple fait de vider sa corbeille ou son fichier de téléchargement soulage la machine. Cela ne coûte rien, autant le faire !
Ajouter un SSD ou un disque dur dans la machine
Dans le cas ou vous maîtrisez l’assemblage de votre PC, déployer plus de ressources de stockage en installant un disque du supplémentaire. L’objectif est d’alléger le disque contenant les ressources Windows. Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire tourner Windows sur un SSD (et dédiez ce SSD seulement à Windows).
Déportez vos autres applications sur d’autres disques dur.
Ajouter de la RAM
Toujours utile, toujours efficace, rajoutez de la RAM. Une barrette pour ne plus être charrette !
Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi, renseignez-vous bien en amont sur ce que vous possédez déjà dans la machine, et ce qui est compatible.
Ne lancez que très peu d’application au démarrage
Dernier conseil pour finir, au démarrage de votre PC, ne réglez que très peu d’options en mode « Lancer au démarrage ». C’est bien souvent ces programmes qui ralentissent le plus le lancement de Windows.
Ne touchez pas aux programmes qui se lancent par défaut (il se peut que cela soient des utilitaires Windows), mais désactivez l’option que pour des programmes non essentiel (Steam, Origin ou autre…)
J’espère que tous ces conseils vous serviront pour ne plus avoir de PC qui rament !
A bientôt
Syphi

Bonjour à tous ! Je travail dans l’informatique depuis près de 10 ans maintenant, et d’expérience, je sais que c’est un milieu qui peut paraître très nébuleux à certains. Avec le site Esystema, j’espère que j’arriverai à vous faire aimer ce vaste milieu, et que je parviendrai à vous donner quelques conseils pour faire les bons choix
Merci Syphi pour les conseils !
La meilleure solution pour moi ça reste une meilleure gestion des espaces disques. Tout cleaner quand il le faut, bien gérer quelle application est installée sur quelle disque, c’est la clé.
Des ajouts d’espace disque ou de RAM c’est bien mais il faut en voir l’utilité. En ajouter pour en ajouter, c’est pas toujours utile.