2 novembre 2021

Quelques objets connectés tout simple pour amener un peu de domotique chez vous

Par Syphi

Dernière modification le 1 mars 2022 – Publié le 2 novembre 2021


Aujourd’hui, de plus en plus de foyers se dotent d’appareils et d’objets domotiques. Ils sont très utiles pour faciliter la vie au quotidien et surtout pour économiser en énergie. Si vous n’êtes pas encore inscrit dans le club des utilisateurs, il serait peut-être temps d’y penser. Cet article va en effet vous guider sur les choix à faire en matière d’objets connectés.

Objets connectés, de quoi s’agit-il ?

Afin de mieux vous éclaircir, il importe d’abord d’apporter plus d’explication sur les outils connectés et leur importance. Il est aussi essentiel de savoir ce que le mot domotique peut bien signifier. Cela permet de centraliser les commandes de quelques appareils de votre maison en les programmant. Elle met dans un même panier l’électronique, les réseaux de communication et donc, l’informatique. Dans les années 90, la domotique était considérée comme un vrai progrès vers une vie future. Aujourd’hui, elle devient assez courante. Il est possible de faire beaucoup de choses avec les dispositifs connectés. Les plus simples sont la fermeture et l’ouverture des volets en un seul geste depuis votre canapé par exemple. Il vous est également possible de programmer le chauffage et les lumières. Pour transformer des simples objets du quotidien en appareils connectés, vous n’avez qu’à l’ajuster à l’internet. Sa réelle intelligence réside en particulier dans l’interface.

Quelques exemples d’objets connectés qui pourraient vous être utiles

Domotiser sa maison avec de simples appareils connectés est aujourd’hui à la portée de tout le monde. D’ailleurs, les gens ne rêvent que d’avoir une vie beaucoup plus simple et pratique. En effet, chaque activité du quotidien peut correspondre à un objet domotique simplifiant la routine de la vie. En voici quelques exemples de dispositifs connectés simples, mais d’une grande importance.

Les volets connectés

Bien entendu, les volets étaient déjà pilotés à distance à partir d’une télécommande, mais aujourd’hui, leur fermeture et leur ouverture sont encore plus simplifiées de façon moderne. Grâce à votre tablette ou à votre Smartphone, ils deviennent contrôlables à distance.

La caméra connectée

Pour garder un œil sur sa maison, il n’y a pas de plus révolutionnaire qu’une caméra connectée. Elle veille sur l’ensemble de vos biens et sur toute la famille. Les intrusions sont facilement détectées et certains modèles possèdent même un système de reconnaissance faciale.

La télévision connectée

Les appareils connaissent aujourd’hui une certaine démocratie. La majorité écrasante des téléviseurs haut de gamme et moyens qui sont vendus sur le marché sont en effet presque connectés. Il s’agit d’une progression permettant aux utilisateurs de surfer sur internet, de visionner des vidéos, faire du Skype ou lire des mails en mode grand écran.

Le détecteur de fumée

Un détecteur de fumée connectée assure une sécurité maximale. Ce boîtier est contrôlable où que vous soyez. Vous pouvez stopper la sirène grâce à votre Smartphone, surtout s’il s’agit d’une fausse alerte. Parmi les modèles proposés sur le marché, certains sont équipés d’une caméra vous permettant d’avoir un œil sur votre propriété à tout instant.

Objets connectés, garants d’une vie meilleure

En disposant d’appareils connectés chez vous, cela signifie qu’il vous est possible d’orchestrer à distance certains équipements de votre maison. N’est-ce pas une meilleure façon de vivre dans un confort absolu. Il n’est pas question de magie, mais il s’agit plutôt d’une grande révolution. C’est d’ailleurs pour cette raison que les outils connectés deviennent aujourd’hui incontournables dans de nombreux foyers. Ils font profiter d’un gain de temps considérable outre les économies d’énergie procurées. Connectés, tous ces objets répondent aussi bien aux défis d’aujourd’hui que ceux du futur. Pour le plus grand bien, le système domotique ne fait qu’exécuter les ordres de l’utilisateur. Les tâches sont réduites, ce qui est d’une grande importance pour trouver du repos.

Merci pour votre lecture,

A bientôt

Syphi