2 novembre 2021

Quelques réflexe a avoir pour préserver la batterie de son smartphone

Par Syphi

Dernière modification le 1 mars 2022 – Publié le 2 novembre 2021


À l’heure actuelle, tous les smartphones sont équipés de batteries qui utilisent la technologie lithium-Ion (Li-Ion). Mais comme pour tout accumulateur, les batteries de nos téléphones portables les cellules qui composent les batteries finissent par se dégrader. Pour prolonger leur durée de vie et préserver leur autonomie, voici quelques bons réflexes à adopter.

Les réflexes assez basiques à avoir

Avant de rentrer dans des astuces moins connus, voici quelques réflexes au quotidien pour économiser la batterie de son téléphone :

  • Eteignez votre téléphone ! Beaucoup de personnes n’ont plus le réflexe de le faire et pourtant, c’est très important pour soulager le travail de la batterie, mais même des autres composants
  • Limitez les applications en arrière-plan
  • Coupez lorsque vous n’en avez pas besoin : bluetooth, Wifi, 4g, NFC etc… Toutes ces technologies consomment de la batterie
  • Ne surchargez pas votre mémoire interne

Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit

Il est fortement déconseillé de laisser charger son téléphone toute la nuit. Une fois que la batterie est pleine, elle continuera à recevoir du courant électrique, ce qui provoquera à la longue la dégradation de ses cellules. Si les plus récents chargeurs sont désormais équipés d’un mécanisme qui permet de couper la charge lorsque la batterie est pleine, cela reste toujours une mauvaise idée de laisser votre smartphone branché toute la nuit. Même lorsque vous ne l’utilisez pas, votre smartphone consomme de l’énergie, logique ! Se faisant, il se décharge, mais vu qu’il est resté branché, il se rechargera aussitôt. Or, ces séquences de décharge, puis de recharge, épuise rapidement la batterie.

Ne pas laisser sa batterie se décharger complètement avant de la recharger 

Comment faire pour bien recharger la batterie de son smartphone ? Les batteries ont une durée de vie limitée qui est définie par un nombre de cycles. Un cycle équivaut à une décharge complète et à une recharge complète. Lorsque vous laissez votre batterie se vider entièrement avant de la recharger, vous réduisez brutalement sa durée de vie. L’idéal est de la recharger avant qu’elle n’atteigne le niveau fatidique de 5 %. Dans la mesure du possible, conservez la batterie de votre téléphone à niveau de charge qui se situe entre 20 et 80 %.

Utiliser un chargeur adapté à votre smartphone

Pour une raison ou pour une autre, on peut se retrouver à charger son smartphone avec le chargeur d’une autre marque ou d’un autre modèle. C’est la chose à ne surtout pas faire si vous souhaitez préserver la batterie de votre smartphone. En effet, si le chargeur est bien trop puissant, la batterie sera traversée par un courant électrique qui risque de l’endommager. De même, si la sortie du courant est très élevée, une surcharge pourrait causer des dommages sur votre téléphone portable. Pour vous éviter de tels désagréments, optez pour un chargeur d’origine ou pour un modèle compatible.

Conserver sa batterie dans les conditions optimales

Si vous envisagez de ranger votre téléphone dans un tiroir et de l’y laisser pendant un long moment, pensez à garder la batterie à un niveau compris entre 40 et 50 %. Ainsi, ses capacités ne seront pas réduites au moment où vous utiliserez votre téléphone mobile. Dans le cas contraire, la batterie risque d’être plongée en décharge profonde.  Ce qui va déclencher un processus chimique qui va détériorer les cellules de la batterie. De même, si vous conservez votre batterie à niveau proche de 100 %, la capacité de votre batterie risque de progressivement se réduire, à cause de la tension trop élevée. 

Merci pour votre lecture,

A bientôt

Syphi