15 février 2022

Transformer un vieux PC en serveur externe

Par Syphi

Dernière modification le 1 mars 2022 – Publié le 15 février 2022


Si vous hésitez à vous débarrasser d’un vieil ordinateur, il existe une solution simple pour que votre PC puisse encore vous servir ! Transformez le en serveur distant.

Attention, cette astuce concerne en priorité des ordinateurs tournant sur un système d’exploitation Windows.

Conditions préalables pour transformer votre PC en serveur distant

Avant de vous lancer dans cette opération, il faut remplir quelques critères. Rien de bien complexe, mais il s’agit de faire les choses bien.

La capacité de stockage

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un stockage suffisant pour satisfaire vos besoins de stockage. Si vous souhaitez vous en servir pour stocker des fichiers images ou des fichiers vidéos, le mieux serait de posséder au moins un bon téraoctet de stockage. Si vous ne pensez pas posséder suffisamment de stockage, pas de panique, investissez dans un disque dur externe, ou changez votre disque dur interne.

Puissance du processeur

Cette dernière n’a que très peu d’importance finalement. Mais assurez vous de posséder un processeur avec un cœur et une fréquence de bas e d’au moins 800 MHz. Les modèles Pentium III de chez Intel feront largement l’affaire.

Relier les deux PC en réseau

Etape primordiale avant la transformation de votre ancien PC en serveur multimédia. La connexion entre les deux PC doit s’établir grâce à un câble Ethernet.

Créer un serveur externe multimédia

Une fois la connexion établis via le câble Ethernet, les deux PC doivent ensuite se découvrir grâce aux fonctionnalités de découverte de réseau. Une fois cela fait, il faudra donc créer votre dossier de partage grâce et rendre accessible ce dossier via l’adresse I’IP de votre vieux PC.

Une fois cela effectué, ça y’est ! Votre ancien PC est configuré pour stocker et transférer tous les fichiers que vous souhaitez. Notez que vous pourrez trouver des tutos plus complets sur internet pour vous assister dans la configuration de votre serveur distant.

Nous avons décris ici une solution manuelle pour créer votre propre serveur externe, mais il existe des logiciels qui peuvent vous aider à le faire. Je ne l’ai jamais testé, mais FreeNAS devrait pouvoir faire l’affaire (attention, c’est un système d’exploitation, donc il prendre le pas sur votre système Windows).

A noter qu’un serveur externe comme celui que nous avons décris pourra également vous servir pour :

  • Gérer les téléchargements longs
  • Effectuer vos sauvegarde de fichiers importants

Merci pour votre lecture,

A bientôt

Syphi